TECARTHERAPIE

​​​​​​​Régénérer vos cellules grâce à une technologie révolutionnaire récente utilisant un procédé innovant.

L'ENERGIE  WINBACK


L'équipe WINBACK a mis au point une technologie révolutionnaire; un courant à Haute Fréquence couplé à un transfert d'Energie dîte TECAR capable d'agir sur tous les tissus biologiques quelque soit leur profondeur.  Cette énergie est totalement non invasive et stimule les mécanismes naturels du corps humain, ce qui offre un champ d'application important sur les troubles musculaires et articulaires.


FONCTIONNEMENT DE LA TECHNOLOGIE WINBACK

​​​​​​​

L'équipement WINBACK produit un courant alternatif mono polaire en haute fréquence qui traverse le corps humain par le biais de deux électrodes. L'électrode active, dans la main du thérapeute, accompagne le geste thérapeutique. Elle peut être CAPACITIVE ou RESISTIVE. L'électrode passive ferme le circuit électrique.​​​​​​​

MODE D'APPLICATION : Le Transfert électrique (TE) est né de l'association entre le courant à Haute Fréquence et ses modes d'applications : Capacitive et Résistive (CAR) : TE+CAR

LA WINBACK  THERAPIE


WINBACK THERAPIE est une évolution de  la Tecarthérapie pour la rendre plus efficace. Grâce à sa technologie innovante, Winback combine les avantages de l'expertise du kinésithérapeute à son énergie et ses nouveaux modes de tansfert d'énergie. La rééducation est plus rapide et plus efficace pour le patient qui ressent les bénéfices en moins de 20 minutes, dès la première séance.

LES ACTIONS  DE L'ENERGIE


Régénération Cellulaire: Le Transfert Electrique déséquilibre le Différentiel De Potentiel électrique (DDP) de la membrane plasmique des cellules.

Antalgie durable: Le Transfert Electrique inhibe le signal électrique véhiculé par la cellule nerveuse. L'information est stoppée.

Vascularisation accélérée:  Le Transfert Electrique se transforme en une énergie thermique par l'augmentation de son intensité. (Diathermie).


LES  ETAPES  DE LA THERAPIE


  • Libérer le mouvement : WINBACK libère les tensions (contracture, œdème, fibrose, douleur) pour réactiver le mouvement. L'énergie circule à nouveau dans le tissu lésé.
  • Accélérer la cicatrisation : Le thérapeute concentre l'énergie régénérative WINBACK sur le tissu lésé.
  • Renforcer : Le thérapeute renforce les muscles et les articulations autour du tissu lésé pour que le patient retrouve la plénitude de ses mouvements 

​​​​​​​

LES CONTRE-INDICATIONS

​​​​​​​

Les greffes, pacemaker ou dispositif de neurostimulation, les organes artificiels, la grossesse, les troubles de la coagulation, les insensibilités aux variations thermiques, les brûlures, les états infectieux, les troubles vasculaires graves, les cancers, les cartilages de croissance, les hypotensions, phlébite, insensibilité à la douleur, la fièvre.


Pas de contre-indication sur le matériel d'osteostynhèse.

ACTIONS BIOLOGIQUES

ACTIVATION CELLULAIRE


  • Action : Le Transfert Electrique déséquilibre le Différentiel De Potentiel électrique (DDP) de la membrane plasmique des cellules.
  • Principe : Le changement de polarité entre 300 000 Et 1 000 000 fois à la seconde amplifie la différence de Potentiel de la membrane ce qui entraîne l'activation de ses pompes sodium/potassium. Les échanges intra et extra cellulaire seront ainsi favorisés, déclenchant une suractivité métabolique de la cellule.
  • Bénéfice : Le Transfert Electrique accélère ainsi le processus naturel de cicatrisation du patient. Les tissus mous (muscles, fascias…) ou semi durs (tendons, ligaments,..) ont une forte conductivité électrique grâce à leur forte densité en eau. Ils sont donc plus favorables aux bénéfices du Transfert Electrique.
  • Bon à savoir : Le processus naturel de cicatrisation est unique à chaque individu, il dépend de son âge, de son activité physique, de son hygiène.



ANTALGIE DURABLE


  • Action : Le Transfert Electrique inhibe le signal électrique véhiculé par la cellule nerveuse. L'information est stoppée.
  • Principe : Le Transfert Electrique accélère les échanges ioniques de la membrane plasmique laquelle ne prend plus en compte l'échange classique (hyperpolarisation, dépolarisation) du signal de la douleur. L'influx nerveux est donc stoppé et le patient en ressent immédiatement le bénéfice.
  • Bénéfice : Le Transfert électrique favorise un effet antalgique sur les douleurs nociceptives périphériques et les douleurs neuropathiques (inflammation système nerveux). Suivant la douleur, l'antalgie oscille entre 24 Heures et 48 Heures.
  • Bon à savoir : La douleur n'est pas éliminée mais stoppée. L'élimination de sa cause (fibrose, contracture, œdème,..) permet de la résorber.


VASCULARISATION

​​​​​​​

  • Action : Le Transfert Electrique se transforme en une énergie thermique par l'augmentation de son intensité. (Diathermie).
  • Principe : Le Transfert électrique s'appuie sur la loi de « Joule ». Cette loi définit que la chaleur produite dans les tissus traversés dépend de l'intensité du courant, de la résistance rencontrée et la durée d'application. L'action est localisée quel que soit la profondeur (pas de contre indication sur l'ostéosynthèse).
  • Bénéfice : L'augmentation de la chaleur localisée stimule la circulation sanguine et le système lymphatique. Il y a un meilleur apport de nutrition et d'oxygénation. L'hyperthermie force la vascularisation de zones peu irriguées (Fibrose, contracture) et libère ainsi des tensions difficile d'accès.
  • Bon à savoir : Le pilotage fin de l'intensité permet de travailler aussi bine sur des pathologies aiguës (athermique) que chroniques (hyperthermie).

WINBACK SPORT

Comment améliorer sa performance ? Comment pratiquer son sport favori avec une douleur chronique ? Ou trouver un kiné du sport en urgence suite à un traumatisme sportif? Ce sont autant de questions auxquelles WINBACK répond positivement à travers son concept WINBACK Sport.


Que nous soyons jeunes sportifs, athlètes de haut niveau, femmes matures, seniors sédentaires ou actifs, nous sommes tous intéressés par le réseau WINBACK Sport et pas seulement d'un point de vue thérapeutique.


WINBACK s'est forgé une solide réputation auprès de nombreux athlètes de haut niveau qui ont bénéficié de séances WINBACK et ce n'est pas par hasard si la plupart des grands clubs professionnels dans le monde du football, du rugby, du basket et du cyclisme ont adopté la technologie WINBACK.

Le secret de la réussite WINBACK vient de ses innovations technologiques et de la rapidité de ses résultats, même sur des pathologies jugées intouchables  par les professionnels de la santé. Aujourd'hui cette technologie est l'équipement le plus complet pour le professionnel de santé dans tous les champs d'application de la physio du sport

​​​​​​​La synergie entre les professionnels de santé et les innovations WINBACK apportent une réponse efficace, rapide et durable aux objectifs du sportif.

 

  • URGENCE SOINS : Les centres WINBACK Sport répondent aux soins d'urgence de blessures musculo-squelettiques aiguës. Si le traumatisme est pris au plus tôt par le professionnel, alors il y a de forte chance que le retour à l'activité physique soit plus rapide et plus efficace.
  • PERFORMANCE : Le thérapeute optimise la performance des athlètes professionnels et amateurs grâce à des entraînements spécifiques en relation avec leur sport. Les athlètes deviennent plus puissants, plus endurants et plus dynamiques grâce aux traitements WINBACK alliant technique manuelle et reprogrammation musculaire (renforcement, étirements et proprioception).
  • ÉVALUATION : Un examen physiologique destiné à la pratique du sport est effectué pour détecter les problèmes de mobilité articulaire, de déséquilibre et de coordination musculaire. L'objectif est de détecter les restrictions, les troubles proprioceptifs et posturaux ainsi que les traumatismes douloureux. De ce bilan, le professionnel de santé proposera un plan de traitement pour résorber les imperfections et les maux. Une réévaluation fréquente en cours de traitement permettra de modifier les interventions en fonction des progrès.
  • RÉCUPÉRATION : Après une compétition, un massage profond avec l'équipement WINBACK détend efficacement les muscles qui ont été mis à rude épreuve par l'effort intensif. Ces gestes stimulants et relaxants remettent en fonction la structure biomécanique plus rapidement tout en redonnant une tonicité au muscle.
  • PRÉVENTION : La mission du kinésithérapeute sport est d'identifier les faiblesses des fonctions biomécaniques du patient. Il y associe un programme de renforcement et de rééducation pour prévenir tout type de blessures. Il va ensuite corriger la posture du sportif afin d'éviter de solliciter le mauvais geste initiateur de la faiblesse.

WINBACK PHYSIO

LA RÉÉDUCATION RAPIDE AVEC WINBACK PHYSIO


WINBACK Physio révolutionne les techniques de la rééducation en associant l'expertise manuelle du kinésithérapeute et son énergie TECAR qui accélère la cicatrisation des lésions musculaires et articulaires WINBACK en traumatologie et rhumatologie.


Son action naturelle et focalisée lui offre un vaste champ d'application dans d'autres traitements comme les troubles lymphatiques et douloureux.

WINBACK est utilisé pour tous les troubles musculaires et articulaires en traumatologie et rhumatologie. Son action naturelle et focalisée lui offre un vast champ d'application dans d'autres traitements comme les troubles lymphatiques et douloureux

LES SÉANCES


  • Durée : 10 à 25 minutes
  • Nombre : 3 à 7 séances
  • Fréquence : Classique (1x/semaine)  Intense (3x/semaine)


Le traitement WINBACK s'adapte à toutes les pathologies chroniques et aigües. Dans ce domaine, le traitement donne des résultats visibles dès la première séance (gain d'amplitude, antalgie, revascularisation). Le retour biologique optimise le processus cicatriciel tout en limitant les fibroses. En phase préopératoire, les épanchements et les œdèmes sont réduits pour faciliter ainsi l'intervention chirurgicale. En phase postopératoire, les complications thérapeutiques sont résorbées. Sans douleur et sans inflammation, le patient appréhende mieux sa phase de rééducation.