NUTRITION CELLULAIRE ACTIVE

​​​​​​​Comprendre votre style personnel et vos forces pour exploiter votre potentiel.


La nutrition cellulaire active est un concept de santé : elle se réfère à l'étude des facteurs favorisant la santé à la différence de la médecine allopathique qui étudie la maladie.


Quant un patient absorbe un traitement pour traiter une infection, il se soigne et croit qu'automatiquement après, il retrouve un parfait état de santé.

Ainsi il pense que l'absence de maladie équivaut à la santé. Or entre l'absence de maladie et la santé véritable, il existe un grand abîme.

L'objectif de la Nutrition Cellulaire Active est d'optimiser les fonctions cellulaires, en particulier les activités enzymatiques, par l'apport de micronutriments actifs sélectionnés pour précisément, faire approcher, le plus possible, le patient de cet état d'énergie, de vitalité et d'harmonie synonyme de santé. Elle consiste à proposer aux cellules les nutriments adéquats, aux bonnes doses, pour un fonctionnement optimal. C'est une thérapie qui respecte l'individualité biochimique de la personne. C'est-à-dire qu'elle ne traite pas la maladie mais la personne en cherchant à potentialiser sa santé.


Ainsi deux personnes avec la même maladie seront toujours traitées en respectant cette individualité.


L'objectif est donc de stimuler la capacité propre d'autoguérison de l'organisme en respectant son rythme naturel.

Cette thérapie est ouverte à toute personne désireuse d'améliorer sa santé, elle permet également à l'organisme de retrouver son potentiel santé.​​​​​​​

LE PROFIL BIONUTRITIONNEL IoMET®

Fruit de 20 ans d'expérience dans le domaine de la Nutrition Cellulaire, NUTERGIA a développé le programme IoMET® permettant d'établir votre profil bionutritionnel, à partir d'un questionnaire scientifiquement élaboré.

​​​​​​​

Après plus de 10 ans d'utilisation par de nombreux thérapeutes ayant confirmé son intérêt et plus de 115 000 cas réalisés, NUTERGIA a voulu l'adapter aux besoins des sportifs, avec l'aide de la gamme ERGYSPORT.

​​​​​​​ L'originalité et l'innovation de cette démarche reposent sur 3 notions essentielles :


  • Mieux vous connaître : Évaluer vos surcharges toxiniques, vos carences, vos réserves énergétiques, vos défenses immunitaires et vos capacités de résistance à l'inflammation générée par l'entraînement et la performance. Évaluer l'impact de votre pratique sportive sur votre état de santé et vos statuts bionutritionnels.
  • Mieux comprendre l'origine de vos troubles fonctionnels : Fatigue physique et / ou psychologique, mauvaise récupération, pathologies de saison répétées, affections cutanées, fragilité osseuse, troubles digestifs, contre-performance, blessures, sont des signes majeurs des perturbations biologiques de votre organisme. Leur amplitude peut varier selon les personnes et les périodes.
  • Mieux vous aider : Par une cure personnalisée (nutrithérapie), et des conseils alimentaires spécifiques de votre terrain et des nécessités liées à votre pratique sportive.​​​​​​​

​​​​​​​UNE APPROCHE INNOVANTE DE LA NUTRITHÉRAPIE MÉDICALE

​​​​​​​

Le programme IoMET (Ionic Mineral Enzymo Therapy) est un outil qui permet une approche de Terrain personnalisée, basée sur la Nutrition Cellulaire Active.

Il est le fruit d'une réflexion scientifique originale menée par le Laboratoire NUTERGIA en collaboration avec de nombreux thérapeutes renommés spécialisés en Nutrithérapie.
Ces recherches, basées sur l'observation clinique de milliers de patients et sur l'analyse des mécanismes biologiques cellulaires, ont permis de déterminer 7 terrains bionutritionnels majeurs C,H,A,N,B,I,O résultant à la fois de l'inné de chaque individu et surtout de son acquis environnemental.
​​​​​​


Ces terrains sont définis par un processus biologique, une physiopathologie et des manifestations particulières.

Un terrain biologique déséquilibré favorise l'apparition de troubles fonctionnels et/ou organiques plus ou moins spécifiques qui ne sont que l'expression des perturbations biologiques/métaboliques internes.

Un diagnostic individualisé


Le diagnostic IoMET repose sur la détermination des carences et excès nutritionnels spécifiques du patient et l'exploration de troubles fonctionnels caractéristiques.

 

L'analyse informatisée d'un questionnaire pertinent, complémentaire de l'examen clinique, permet de mettre en évidence les différents déséquilibres liés à son terrain bionutritionnel.

Le profil bionutritionnel individuel est représenté par un histogramme qui met en évidence un ou plusieurs terrains dominants.

 

Une réponse bionutritionnelle personnalisée


L'interprétation du profil bionutritionnel par le thérapeute permet de proposer au patient une cure personnalisée, visant à corriger les causes biologiques de ses troubles cliniques et pas seulement d'en neutraliser les manifestations.

Qu'est-ce qu'un Terrain Bionutritionnel ? En quoi est-il important de le connaître pour votre bien-être quotidien ?


Les organes, les tissus et les cellules qui les constituent ne peuvent fonctionner correctement que si leur environnement présente des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques bien précises. Si ces conditions sont respectées, l'organisme fonctionne au mieux de ses capacités et s'adapte d'autant mieux aux situations auxquelles il est soumis.


La biologie nous a clairement démontré que ce fonctionnement peut être fortement influencé par :


  • des carences en nutriments essentiels (oligoéléments, acides gras essentiels, vitamines …)
  • des facteurs environnementaux (pollution, hygiène de vie, alimentation, stress, charge d'entraînement, temps de récupération, facteurs héréditaires.


Le déséquilibre d'un ou plusieurs terrains favorise l'apparition de troubles plus ou moins spécifiques, conséquences de perturbations biologiques. La correction de ce terrain est un travail sur la causalité des troubles et permet de répondre au mieux aux besoins de l'organisme.

Le bilan IoMET® permet au thérapeute d'évaluer à un moment donné votre situation, et de personnaliser un traitement et des conseils alimentaires adaptés à vos besoins. L'index aidera à suivre l'évolution de votre profil et à limiter l'apparition de nouveaux troubles tout en aidant à l'amélioration de votre état bionutritionnel.

 

Comment corriger un terrain déséquilibré ?


Rétablir le fonctionnement naturel des systèmes biologiques demande du temps (1 à 3 mois, parfois plus selon les cas), et s'effectue progressivement, de manière propre à chacun.


De fait, la majorité des 10 000 milliards de cellules de notre organisme se renouvelle tous les 3 à 4 mois.


La base de cette restructuration doit toujours être une réforme alimentaire, puisque bien souvent c'est à ce niveau que se trouvent les sources de vos troubles. L'adaptation de votre alimentation à votre terrain améliorera le fonctionnement de vos cellules.

Le plus souvent, ces changements ne suffisent pas à obtenir une amélioration rapide, c'est pourquoi une cure bionutritionnelle est souvent nécessaire.

Il s'agit d'associer les oligoéléments et les nutriments essentiels (acides gras polyinsaturés, vitamines …), afin d'agir en profondeur sur votre terrain en stimulant vos cellules et en régulant leurs mécanismes.​​​​​​​

    La cure bionutritionnelle est conçue en deux temps :


    • une phase de détoxination d'un mois en moyenne pour éliminer les différentes toxines ou déchets qui surchargent les cellules.
    • une phase de restructuration de deux mois en général pour compenser les carences cellulaires spécifiques, relancer les différents métabolismes et restaurer l'équilibre cellulaire.

    L'accompagnement de cette démarche par votre thérapeute est indispensable. Il pourra commenter les résultats de votre profil IoMET® et adapter mieux encore les principaux conseils alimentaires spécifiques de votre terrain, et vous proposer une cure bionutritionnelle personnalisée.​​​​​​​​​​​​​​


    Les garanties des compléments alimentaires proposés suite au bilan IoMET®


    • Préparations biocatalytiques d'oligoéléments dont le dosage est adapté aux besoins du sportif de tout niveau.
    • Doses physiologiques directement assimilables par l'organisme.
    • Nutriments essentiels naturels de qualité contrôlée.
    • Produits ne contenant pas de substance en mesure de positiver un test antidopage.