NEUROTYPOLOGIE

​​​​​​​Déterminer le profil d'une personne pour mettre en évidence ses préférences motrices à partir de tests basés sur les neurosciences


Le cerveau est la tour de contrôle du corps humain. Il est programmé pour gérer des millions d’ordres chaque jour.


Si bon nombre de fonctions cérébrales sont identiques chez tous les individus, il en existe également énormément qui ne le sont pas.

Récemment, des scientifiques new-yorkais (J. S. Edelstein et al.) ont mis en évidence par IRM l’existence l’existence d’une empreinte cérébrale du tempérament ou neuro-tempérament. Ce qui confirme que notre cerveau est donc bien latéralisé, c’est-à-dire que des zones sont dominantes par rapport à d’autres. Cette étude objective les recherches de Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers qui ont développé l’outil psychotechnique le plus utilisé au monde, le MBTI® qui décrit 16 profils psychologiques.


Grâce aux travaux de Jonathan NIEDNAGEL, du docteur Katherine BENZIGER et de nombreux autres chercheurs en neuroscience, deux entraineurs du sport de haut niveau, Ralph HIPPOLYTE et Bertrand THERAULAZ ont mis au point, au début des années 2000, une méthode opérationnelle de diagnostic des profils à partir de la motricité, il s’agit de l’approche Action Types®.

​​​​​​​

Si le MBTI® met en avant des préférences psychologiques, la méthode Action Types® décrit des préférences motrices.Ce type d’approche est une véritable avancée par rapport à ce qui se faisait précédemment car elle permet de déterminer de manière fiable le profil d’un individu au travers d’exercices moteurs et de mettre en lumière ses préférences motrices. Il est donc possible de prendre conscience de la manière dont notre cerveau se reflète dans notre corps en instaurant une motricité qui est propre à chaque profil de personnalité.

Le lien entre les profils, le cerveau et la motricité humaine est donc établi, notre manière de bouger constitue ainsi la signature motrice de notre personnalité, c’est la Neurotypologie® décrite par Olivier BOURQUIN.

Méthode issue du sport de haut niveau


​​​​​​​La neurotypologie vous propose d’apprendre à respecter vos préférences pour être plus en accord avec vous-même, respecter votre corps au niveau de votre ergonomie et de votre gestuelle, tant dans la vie de tous les jours que dans le sport de haut niveau.

​​​​​​​

Une batterie de tests permet d’établir le profil moteur de l’individu et d’évaluer sa capacité à s’organiser.

Nous réfléchissons et bougeons tous mais nous le faisons pas de la même la manière!

Ces différences font que nous avons aussi des besoins différents au niveau des nutriments et de notre alimentation.


​​​​​​​La neurotypologie vous propose d’apprendre à respecter vos préférences pour être plus en accord avec vous-même, respecter votre corps au niveau de votre ergonomie et de votre gestuelle, tant dans la vie de tous les jours que dans le sport de haut niveau