MYERS BRIGGS TYPOLOGY INDICATOR

​​​​​​​Comprendre votre style personnel et vos forces pour exploiter votre potentiel

UN PEU D'HISTOIRE


Dans le cadre de la Psychologie analytique, Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse, a amené des éléments théoriques dont l'existence des «types psychologiques». Cette invention a été publiée en 1921.


À partir de son invention des types psychologiques, des chercheurs ont développé des approches théoriques, dont la socionique en Union Soviétique et le MBTI® aux États-Unis, développé par Isabel Briggs Myers (1897-1980) et sa mère, Katherine Cook Briggs.


Pendant 40 ans elles ont travaillé sur ces aspects de la théorie pour aboutir à la création du MBTI®.​​​​​​​

LES PREFERENCES DU MBTI®

Le MBTI® est une typologie de personnalité basée sur le principe de préférences. Nous avons tous, de façon innée, des préférences cognitives. Celles-ci ont une influence sur notre manière naturelle de communiquer, de gérer nos relations, nos styles de leadership, d'apprentissage,...


  • Orientation de l'énergie : E Extraversion / I Introversion


Les personnes ayant une préférence pour l’Extraversion (E) tirent leur énergie des interactions avec le monde extérieur.

Les personnes ayant une préférence pour l’Introversion (I) tirent leur énergie de leur monde intérieur.


  • Recueil d'information : S Sensation / N Intuition


Les personnes ayant une préférence pour la Sensation (S) perçoivent les informations de façon concrète, réaliste.

Les personnes ayant une préférence pour l'iNtuition (N) perçoivent les informations de façon plus globale, abstraite, par association d’idées.


  • Prise de décision : T Pensée / F Sentiment


Les personnes ayant une préférence pour la Pensée (T) (Thinking en anglais) décident en utilisant des raisonnements et des critères logiques.

Les personnes ayant une préférence pour le Sentiment (F) (Feeling en anglais) décident sur base de valeurs, de critères subjectifs, du ressenti, de l’impact sur les autres,..


  • Mode d'action : J Jugement / P Perception


Les personnes ayant une préférence pour le  Jugement (J) cherchent  à éviter les expériences pénibles en s'adaptant, en jugeant et en contrôlant leur environnement.

Les personnes ayant une préférence pour la Perception (P) cherchent  à éviter les expériences pénibles en s'adaptant et en s'harmonisant avec leur environnement.


La combinaison de vos préférences définit votre profil de personnalité MBTI®. Celui-ci a une influence considérable sur notre manière de communiquer et sur notre style de management (nos attentes en matière de style de management de la part de notre hiérarchie et notre manière de manager nos collaborateurs). ​​​​​​​Il s'agit bien de préférences individuelles. Nous utilisons tous chacune des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes mais nous sommes plus à l'aise avec l'une des deux, que nous utiliserons plus souvent, plus naturellement, tout comme nous avons une préférence pour l'utilisation d'une de nos deux mains.


Passer le MBTI® permet de découvrir quelles sont nos préférences.


Nous pouvons mettre en évidence 16 possibilités :

Une personne ayant une préférence pour l'Extraversion (E), la Sensation (S), le Sentiment (F) la Perception (P) sera appelée un ESFP.

Une personne ayant une préférence pour l'Introversion (I), l'Intuition (N), La Pensée (T) et le Jugement (J) sera appelée un INTJ.

DYNAMIQUE DES FONCTIONS


"Le tout vaut plus que la somme des parties"


Le profil MBTI® est bien plus complexe qu'il n'y paraît et ne se résume pas à la somme de 4 lettres...

Le profil est un profil dynamique, chacune des fonctions (deux lettres du milieu) va en effet avoir une orientation introvertie ou extravertie pour découvrir 8 fonctions cognitives dont 4 feront partie de notre profil à savoir : fonction dominante, fonction auxilliaire, fontion tertiaire et fonction inférieure.


La connaissance de cette dynamique est passionnante et permet d'aller beaucoup plus loin dans la connaissance de soi... et des autres...

    • ​​​​​​​Sensation Introvertie (Si)

    Banque de données

    • Sensation Extravertie (Se)

    Expérimentateur

    • Intuitition Introvertie (Ni)

    Visionnaire

    • Intuitition Extravertie (Ne)

    Explorateur

    • Pensée Introvertie (Ti)

    Analyste

    • Pensée Extravertie (Te)

    Organisateur

    • Sentiment Introverti (Fi)

    Harmonie intérieure

    • Sentiment Extraverti (Fe)

    Accompagnateur

    ​​​​​​​COMMENT DECOUVRIR VOTRE PROFIL MBTI®?

    La détermination de votre profil MBTI® se fait en plusieurs étapes :


    • Passation du questionnaire MBTI®
    • Exercices de découverte de votre profil avec votre praticien certifé MBTI®
    • Validation de votre profil avec votre praticien certifé MBTI®


    La seule passation du questionnaire MBTI® n'est pas suffisante, elle ne donne qu'une indication de votre type MBTI®.​​​​​​​