PILATES

​​​​​​​Acquérir un gainage optimal pour un centre fort essentiel à la bonne exécution et à l’efficacité des mouvements.


DEFINITION


La méthode Pilates est une technique de renforcement des muscles  profonds et de récupération de la mobilité articulaire.

Elle a été mise au point par Joseph Hubertus Pilates (1880 - 1967), elle s'inspire de techniques orientales (yoga) et occidentales (gymnastique, musculation, boxe,...).


METHODE


Elle contribue à :

​​​​​​​

  • Retrouver un équilibre entre force et mobilité, entre l'axe et les ceintures
  • Renforcer et stabiliser le "centre" par le traivail du muscle transverse et du plancher pelvien indispensable à l'équilibre et au positionnement du rachis
  • Renforcer les muscles profonds de la posture
  • Réduire les tensions musclaires au niveau lombaire et scapulaire
  • Développer conscience de son corps et concentration
  • Gérer son stress


INDICATIONS


La méthode concerne tous les âges.

Elle complète autant un traitement de rééducation fonctionnelle qu'un entraînement sportif.

Elle contribue à palier aux déficits musculaires du corps, à améliorer la posture, à renforcer la musculature profonde du tronc, de l'abdomen, à soulager les douleurs chroniques de dos.


TRAITEMENT


Il propose 15 mouvements conduits.

La prise en charge aura pour objectif d'organiser et d'ajuster le positionnement du corps, de contrôler la respiration, le relâchement, l'engagement des muscles profonds.

 

TECHNIQUES


Ce sont des techniques douces de renforcement musculaire qui privilégient la synergie et la coordination dans le mouvement.

Elles se réalisent sans ou à l'aide de petit matériel (ballon, élastiques,...)

" La méthode Pilates est une technique de renforcement des muscles  profonds et de récupération de la mobilité articulaire qui s'inspire de techniques orientales et occidentales"

CONCLUSION


Chez le sportif ou en rééducation, la méthode Pilates tend à créer une harmonie entre corps et esprit et apprend à contrôler son corps selon les 8 principes suivants :


  • Concentration : Les gestes doivent être réalisés avec concentration et compréhension pour permettre une réalisation plus précise et une plus grande efficacité.
  • Contrôle : Chaque mouvement doit être contrôlé et exécuté avec fluidité et détente musculaire.
  • Centrage : Tous les mouvements partent du centre du corps qui comprend les muscles abdominaux et les muscles du plancher pelvien (renforcement et stabilisation).
  • Respiration : Chaque mouvement doit être associé à une respiration latérale thoracique qui permet un engagement constant du "centre du corps".
  • Régularité : Un entraînement régulier s'impose pour une maîtrise et un contrôle du corps et de son fonctionnement (force, souplesse, contrôle).
  • Précision : Les gestes et les postures sont réalisés avec le plus de précision possible afin d'éviter l'engagement d'autres groupes musculaires qui pourraient créer des contractions et tensions inutiles.
  • Isolation : Préférer la qualité du mouvement plutôt que la quantité afin d'obtenir une exécution parfaite.​​​​​​​
  • Fluidité : Les exercices doivent être réalisés dans un mouvement continu, à la même vitesse et la même amplitude.